top of page

L'agro-industrie en Amérique du Nord


L'agro-industrie* est considérée comme l'un des secteurs les plus importants en Amérique du Nord en raison de plusieurs paramètres importants.

Le secteur est un moteur de l'économie de la région, avec des ventes annuelles d'environ 1 billion de dollars aux États-Unis et plusieurs milliards de dollars au Canada. L'agro-industrie emploie directement et indirectement des millions de personnes en Amérique du Nord, ce qui contribue à la stabilité économique des deux pays.

La capacité des États-Unis, du Canada et du Mexique à produire et exporter des produits alimentaires tels que le blé, le maïs, le soja ou encore la viande de bœuf, de porc ou de volaille.... contribue à répondre aux besoins croissants de la population locale et mondiale.

L'adoption de technologies avancées, telles que la génétique moderne, la robotique et les systèmes de surveillance, a permis une augmentation de la productivité et une amélioration majeure de la qualité des produits.

Cependant, l'agro-industrie nord-américaine fait également face à des défis tels que les fluctuations des prix des matières premières, la pression sur les terres agricoles, les préoccupations environnementales et les questions de durabilité. Malgré ces défis et enjeux sociétaux, l'avenir de l'agro-industrie en Amérique du Nord est prometteur avec un potentiel de croissance continue grâce à une demande croissante de produits alimentaires de qualité à l'échelle mondiale et la ratification d'accords de libre échange favorables aux trois pays de la zone.


---- Pour découvrir plus d'informations stratégiques, de données et les opportunités du secteur pour naviguer dans ce vaste marché, contactez-nous dés aujourd'hui : info@fmb-export.com



*Définition pertinente selon Wikipedia : L'agroindustrie est l'ensemble des industries ayant un lien direct avec l'agriculture. Cela comprend donc l'ensemble des systèmes de productions agricoles et s'étend à toutes les entreprises qui fournissent des biens à l'agriculture (engrais, pesticides, machines) ainsi qu'à celles qui transforment les produits agricoles et les conditionnent en produits commercialisables. En ce sens, le secteur agroindustriel ne se limite pas aux seuls produits alimentaires, domaine exclusif au secteur agroalimentaire, mais englobe aussi tous les secteurs parallèles de valorisation des agroressources : papiers, bioénergies, biomatériaux, cuirs, textiles, huiles essentielles, cosmétiques, tabac, etc.

Comments


bottom of page